Publié dans Tranches de vie

L’équitation, c’est son dada !

 

Dès la naissance d’Ambrine, je me suis de suite posée la question des loisirs. Oui je sais, c’est loin d’être le sujet préoccupant d’une jeune maman mais c’était un point sur lequel je ne voulais surtout pas me planter.

 

IMG_20170218_164341

 

Petite, je n’ai malheureusement pas eu la chance de m’intéresser à un sport ou à une activité. J’ai bien essayé la danse, le tennis, la GRS et j’en passe, mais rien ne m’a vraiment intéressé plus que ça. Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir persévérer car le sport est une excellente manière de s’ouvrir aux autres et de se découvrir.

Ambrine a aussi eu la bougeotte puisqu’elle a expérimenté plusieurs sports avant de pratiquer l’équitation : babygym, danse et patinage artistique.

En fait, elle a fait une première année de poney entre la danse et le patinage artistique. Elle aimait bien mais le coup de coeur n’a pas opéré. Et puis une chute, et tout s’est écroulé. Elle est bien remonté en selle mais cela n’a pas duré …

Deux ans après, elle a voulu retenter. J’avoue que j’étais très septique : Pourquoi ça marcherait cette fois là où tout a échoué avant ? Et puis devant son insistance, j’ai cédé.

Rebelote donc et ré-inscritpion dans le même club. On ne change pas les bonnes habitudes d’autant que j’aime beaucoup ce club, nature et sans chichi, loin des idées pré-conçues que l’on se fait du monde de l’équitation. Car non, l’équitation n’est pas réservée à une élite !

 

IMG_20171125_174701

 

Au contraire, et c’est un peu la raison de mon article, l’équitation est un sport complet et pas plus dangereux qu’un autre sport s’il est pratiqué dans le respect des règles. En effet, il permet de se confronter au cheval et de développer des capacités d’attention, d’observation, d’imposition de soi et de patience. Polyvalent, il permet de se dépenser tout en s’évadant au sens propre.

Ambrine, de nature discrète et introvertie, s’est révélée depuis qu’elle a repris l’équitation. A chaque fois que je l’observe, je vois une jeune fille sûre d’elle, attentive et à l’écoute de son poney. Elle qui râle à chaque fois que je lui demande de ranger sa chambre, me demande chaque semaine de la déposer bien avant l’heure de son cours pour nettoyer les écuries et s’occuper des chevaux. Un comble !

 

IMG_20170617_145151

 

La peur de la chute a fait place à la persévérance. Elle a essuyé plusieurs vols planés mais répète inlassablement la phrase fétiche de sa professeur : il faut tomber au moins 100 fois pour être une bonne cavalière. Je pense surtout qu’elle  » apprend  » à tomber en fait et qu’elle sait maintenant prendre sur elle pour se surpasser.

Certaines diront que l’équipement coûte un bras. Personnellement, je ne dirais pas vraiment ça. Disons plutôt qu’il faut savoir jongler avec son budget et s’équiper malin. Certains magasins de sport comme Décathlon offre la panoplie du parfait petit cavalier à prix tout doux, et rien ne vous empêche d’acheter d’occasion. D’ailleurs, de nombreuses annonces sont proposés dans les clubs ou dans les sites de vente d’occasion. Et puis, il faut profiter de certaines fêtes pour offrir et faire plaisir !

 

IMG_20170618_114214

 

A chaque cours, je ne peux m’empêcher de passer derrière le manège pour l’observer par un petit trou de souris. Mon coeur de maman est fière de la voir s’épanouir dans ce sport qu’elle a choisit comme passion. Galop 1 en poche, elle file maintenant vers le galop 2. La compétition ne l’intéresse pas, sa seule aspiration est d’avoir SON cheval et de partir se balader pendant des heures. J’espère vraiment qu’elle pourra un jour réaliser ce rêve et ainsi aller jusqu’au bout de cette passion qu’elle croque à pleine dent !

Publicités

Un commentaire sur « L’équitation, c’est son dada ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s